Comment planifier ses menus facilement et faire des économies

Partagez

Ça vous donne envie tous ces gens qui publient des planning de repas pour la semaine, pour 15 jours ou pour le mois et vous n’êtes pas capable de savoir ce que vous allez manger demain ou même ce soir ; pas de panique, voici quelques astuces 😉

1. La liste de l’infini

Parce que dans une autre vie, j’ai du être listeuse (oui oui, c’est un métier 😀) J’adore faire des listes !

Il suffit simplement de faire une liste dans un carnet (ou sur votre smartphone) de tout ce que vous aimez manger, ce que vous aimez cuisiner, ce que vous avez repéré sur le net, ce que vous avez mangé chez belle-maman, enfin tout ce qui vous passe par la tête !

Ensuite vous complétez cette liste par tous les plats que vous avez mangé au quotidien ; même le traditionnel plat de pâtes au jambon et le haricot vert / steak haché, absolument tout, jour après jour.

Quand vient le moment de faire votre planning de repas, vous avez une multitude de plats dans lesquels piocher au moment de faire vos planning de la semaine.

2. Les bases

Il s’agit ici de partir d’une base pour avoir de l’inspiration pour votre planning de la semaine.

Voici un exemple de bases, à améliorer et à enrichir selon vos envies et vos habitudes:

  • Lundi: pâtes
  • Mardi: riz
  • Mercredi: tarte
  • Jeudi: végétarien
  • Vendredi: poisson

A partir de ces bases, vous pouvez trouver plusieurs idées de plats à préparer. Voici quelques exemples à enrichir selon vos plats habituels ou ce que vous avez envie de tester:

  • Lundi: one pot pasta, pâtes carbonara, pâtes au jambon, pâtes bolognaise, lasagnes, etc…
  • Mardi: riz cantonnais, poulet basquaise et son riz, risotto, etc…
  • Mercredi: tarte épinards et chèvre, pizza, quiche sans pâte, etc…
  • Jeudi: ratatouille, bolognaise vege, rillette lentilles poireau, etc…
  • Vendredi: saumon vapeur, quiche au thon, moules marinières, etc…

3. La pratique du dinner dump

Littéralement, le dinner dump veut dire « vidage du dîner », comprenez que vous allez vider vos réserves ; celles de l’épicerie mais aussi du réfrigérateur et du congélateur.

Pour cela vous devez faire l’inventaire COMPLET de tout le contenu de vos placards, de votre réfrigérateur, de votre congélateur, de votre cave et de toutes les denrées alimentaires que vous avez chez vous ; ça risque de prendre du temps mais c’est très efficace !

Il vous suffit ensuite de croiser les aliments pour créer des plats et ainsi obtenir votre planning de repas.

4. Les drives et leurs promotions

Non seulement cela peut vous aider à planifier vos repas mais aussi va vous aidez à faire des économies 😉

Connectez-vous à votre drive préféré et allez dans l’onglet « promotions ». Ajoutez à votre panier les promos intéressantes et notez sur un papier ce que vous pourriez en faire. On arrive vite à 4 ou 5 plats pour la semaine !

ATTENTION: Ce n’est pas parce que c’est en promo ou en lots que c’est moins cher. Vérifiez les prix au kilo avec le prix habituel, ne vous faites pas pigeonner 😉

5. La non-liste de courses

J’ai testé cette technique quelques fois et j’ai bien aimé alors je la partage avec vous. C’est un peu le même procédé qu’avec le drive.

Je suis allé dans mon supermarché avec juste un papier et un stylo (oui oui sans ma liste de courses)

Je suis allé dans le rayon des produits déclassés, vous savez ceux qui sont presque à date d’expiration ou les légumes qui ne sont pas beaux. J’ai pris ce qui m’inspirait en notant le plat correspondant sur mon petit papier.

BONUS: Pratiquer le batch cooking

Bon ce n’est pas vraiment une méthode pour planifier ses menus, c’est plus une manière de cuisiner pour toute la semaine.

J’en parle plus en détail ici 😉

batch cooking
Commentaires Facebook

Partagez