Tous les jeudis, il y a écrit en gros sur mon agenda “Jour du marché” ; ça permet de sortir se balader -ce matin on s’est même accordé un petit café en terrasse avec monsieur- ça permet surtout de manger un peu plus équilibré.
Le petit plus de ce matin, je n’étais pas seule, j’ai beaucoup apprécié les échanges sur les envies de Monsieur comme par exemple “Oh tiens du Potimarron, on pourrait refaire la super recette avec les pâtes et le chèvre” et aussi les petites recettes et astuces donné par les vendeurs et maraîchers du coin.
Cette petite sortie est bien plus agréable qu’une sortie au supermarché et -surtout- ça permet de faire des économies. Comme vous pouvez le voir ici, nos cabas et nos filets étaient bien remplis et ça nous à coûté environs de 40 euros (sans compter le petit saucisson de canard à l’ail des ours hors de prix que nous avons acheté pour le plaisir 😋)
Voici la liste d’épicerie détaillée:
- – épinards
- – mâche
- – patate douce
- – chou fleur jaune
- – aubergines noires et rayées
- – fraises
- – tomates d’antan
- – bananes
- – potimarron
- – courgettes rondes
- – oignons
- – citron (offert par le gentil maraîcher)
- – lentilles corail (achetées en vrac dans un magasin bio sur la route)
Fière de mon petit retour de marché, j’envoie cette jolie photo à ma sœur étudiante qui me répond du tacotac :
“ça fait beaucoup de légumes !” 🙂
Message Whatsapp de ma soeur
ça m’a beaucoup amusé et j’avais déjà très envie de préparer de bons petits plats pour la faire saliver, mais il fallait d’abord s’occuper du stockage et de la conservation de tous ces jolis fruits et légumes frais.
Retour de courses : Mes conseils pour le stockage
Bon allez, je m’attache les cheveux, je remonte mes manches, demande à la Google home de mettre ma Playlist préféré, me lave les mains et me fait un petit café.
D’abord faire une liste (parce qu’on adore ça)
Procédons par étape, il faut d’abord identifier ce qui est fragile et donc ce qui doit être consommé rapidement (ex. fraises, épinards frais, mâche, tomates) puis noter sur une liste les recettes à faire en premier pour ne pas gaspiller/oublier.
Pas besoin de stocker tout au réfrigérateur
Je vous vois déjà venir et me dire :
“Mais Mylène, je n’ai pas la place pour mettre tout ça dans mon frigo”
Vous
Sachez que je ne range pas tout dans le bac à légumes (renommé “bac à bières” dans certains foyers 😁) En fait, je n’ai mis que les salades au frigo (épinards et mâche) et même pas dans le bac du bas. Le reste n’est pas du tout à mettre au frigo puisque l’on perd les saveurs et parfois les nutriments.
Comment conserver mes jolies fraises ?
Horreur ! Je vois sur mon sachet kraft que quelques fraises sont déjà abimées ; je ne veux pas les perdre, je sais que c’est un fruit fragile et j’adore ça ! Alors je check rapidement sur le net et je vois une petite astuce que je vous transmet : il faut mettre les fraises à tremper dans de l’eau et du vinaigre pour mieux les conserver.
Alors je commence par ça ; je laisse tremper quelques minutes, ensuite il faut bien rincer et sécher les fraises. Je les conserve dans un endroit frais et sec mais pas au frigo ! De toute façon, elles seront mangées incessamment sous peu 😋
Les salades, elles, vont au réfrigérateur
Bon là, il n’y a pas de secrets, il faut nettoyer les salades à l’eau vinaigrée plusieurs fois pour retirer toutes les impuretés et aussi les petits insectes puis bien essorer à l’essoreuse pour sécher au maximum.
Petite astuce: je stocke ma mâche au réfrigérateur directement dans l’essoreuse pour éviter les feuilles abîmées par la condensation et le bord du contenant.
Oh mon dieu ! J’ai acheté trop d’épinards
Je revois encore le maraîcher me dire: “vous êtes sûre ? je vous en mets encore ?” et effectivement, il avait raison, ça fait beaucoup ! Note pour moi-même: Toujours écouter le vendeur du marché, il a toujours raison !
Bon heureusement, je sais que les épinards ça réduit beaucoup à la cuisson, alors même si je n’avais pas prévu de cuisiner pour ce retour de courses, je mets le gaz en route et je fais réduire une bonne moitié de mes épinards à feu doux, le reste sera consommé immédiatement pour éviter de stocker au réfrigérateur 😊
Pendant que ça réduit, je me fais un petit café et je scrolle -intelligemment cette fois- sur Pinterest pour trouver quelques idées de recettes à base d’épinards cuits.
Idées de recettes à base d’épinards (que je testerai certainement bientôt) :
- – Frittata épinards et tomates (facile et rapide)
- – Clafoutis féta épinards (je pourrais conserver au congélateur)
- – Curry d’Épinards et Tomates
- – Poulet à la toscane (tomates séchées et épinards)
- – Feuilleté de saumon et épinards
- – Pâtes au poulet sauce citron de chez Jow
- – Winter Pot de chez Jow : patate douce, blé, chèvre frais, épinards, citron
- – Pancakes aux épinards (ça me rappelle les muffins que je faisais aux enfants quand elles étaient plus petites)
Je surveille quand même d’un œil la cuisson de mes épinards puis je les laisse refroidir avant de les stocker dans un petit contenant au réfrigérateur. Le reste d’épinards frais sera consommé rapidement, je les laisse dans un saladier ouvert sur le plan de travail pour la journée.
Recap des menus de la semaine pour moins de 40€
- – Salade d’épinards, fraises et chèvre frais (lien ici)
- – Salade d’épinards, mélange de graines, raisins et cranberries avec tartine de fromage frais
- – Ratatouille revisité au four
- – Patate douces et chou-fleur jaune au four sauce curry
- – Oeuf cocotte tomates et épinards
- – Salade de tomates mozzarella et mâche
- – Carottes râpées
- – Tian de tomates mozzarella
- – Salade de tomates et mozzarela
- – Courgettes boules farcies (végé)
- – Lentilles, chou fleur et riz
- – Winter pot
- – Pates au chèvre et au potimarron
- – Dahl de lentilles corail et patate douce
- – BONUS : Carotte cake pour le petit dejeuner (lien ici)
– BONUS : pancakes à base de banane