Petit rappel :
Le batch cooking c’est une méthode qui consiste à cuisiner en une fois plusieurs repas pour s’avancer sur ses menus de la semaine. Le but n’est pas de faire plus que d’habitude, mais juste d’optimiser ses cuissons (deux tartes dans le four par exemple) et ses ingrédients (en réutilisant deux fois le saumon ou les tomates par exemple).
Pas la peine de congeler, on conservera ses préparations au réfrigérateur pour la semaine et on cuisinera minute les aliments qui en ont besoin comme les féculents par exemple).
Au menu cette semaine, préparer en 2h :
LUNDI : Sauce tomate (pour pâtes bolognaise, je ferais les pâtes au dernier moment)
MARDI : Gratin endives camembert
MERCREDI : Croissant au jambon
JEUDI : Préparation pour one pan poulet (découpe des légumes et préparation de la marinade)
VENDREDI : Rougail saucisse (que je ferais cuire minute, parce que j’ai plus de temps)
BONUS petit dejeuner : cake banane/choco, 4 quarts et granola maison
LES ETAPES :
Je prépare 3 choses en même temps sur le gaz
Comme j’ai besoin de faire revenir mes endives et de préparer une béchamel, j’en profite pour faire réduire à feu doux mes tomates avec des oignons et assaisonné pour faire une sauce tomates que j’utiliserai pour ma bolognaise et ma rougail saucisse.
Pendant que le tout mijote tranquillement, je prépare mes croissants au jambon et je coupe des lamelles de camembert.
Je prépare également mes légumes pour mon one pan et découpe mes saucisses pour plus tard ; je réserve le tout au frigo dans des boites hermétiques.
J’optimise mon four, je fais cuire deux choses en même temps.
Après avoir nappé mes croissants au jambon de béchamel et de gruyère, je dispose dans un plat les endives, le camembert et le bacon avec un peu de crème fraîche et le reste de bechamel.
J’enfourne 15-20 minutes en surveillant la cuisson, c’est juste pour gratiné, rappelez-vous qu’on le laisse refroidir puis on le met au frigo pour plus tard 😉